Des affiches classiques des 300 dernières années et leurs histoires.

Dès l’époque où le papier est enfin devenu abordable, l’affiche a été utilisée pour provoquer une réaction directe, qu’il s’agisse d’un appel public, d’une menace légale, d’un appel aux armes ou d’une offre de divertissement. Si les journaux ont l’avantage d’être omniprésents pour diffuser la nouvelle, une affiche peut être étroitement ciblée par son emplacement.

Organisées de manière chronologique, voici 100 affiches qui ont changé le monde et qui retracent à elles-seules l’histoire de la conception des affiches, depuis leurs premières formes comme moyen de communication de l’information jusqu’à la communication visuelle plus subtile du XXIe siècle.

Au fil des époques, l’impression devenant de moins en moins chère, les affiches n’ont plus seulement servi à promouvoir la capture de voyous ou à annoncer des décrets gouvernementaux. Les publicités ont pris le relais, citant les événements à venir, les ventes aux enchères, les réunions publiques, les rassemblements politiques, les matchs sportifs, les conférences et les représentations théâtrales.

Les sauts technologiques, de la gravure à l’aquatinte en passant par la lithographie, la chromolithographie et la presse offset, ont tous eu un impact sur ce qui pouvait être annoncé par affiche, et cette forme d’art a pris un essor spectaculaire à la fin du XIXe siècle avec l’influence de Lautrec et des boîtes de nuit parisiennes. Dès lors, l’affiche devient un moyen sophistiqué de communication visuelle.

Parallèlement aux moments historiques de l’évolution de l’affiche, 100 affiches qui ont changé le monde retrace les créations les plus marquantes des 300 dernières années – des images qui communiquent un message, qu’il soit commercial ou politique, des images qui vendent un film, une comédie musicale, une cause ou qui servent de décoration, d’inspiration, de motivation et d’affirmation.